Journée mondiale de la justice internationale et hommage au juge Falcone

3 juillet 2025

A Cracovie, Pologne, le 23 mai 2025

L’USM, représentée par Nathalie Leclerc-Garret, qui avait participé à la Marche des 1000 Robes en Pologne le 11 janvier 2020, a été invitée par la section locale de l’association des juges polonais Iusticia, à participer à la célébration de la Journée mondiale de la justice internationale, le 23 mai 2025, lors d’une conférence sur l’organisation du système judiciaire et la communication entre les tribunaux et les citoyens, organisée par l’École nationale de la magistrature et du ministère public, le Tribunal régional de Cracovie, la Cour d’appel de Cracovie et la section de Cracovie de l’Association des juges polonais Iustitia.

Cette conférence a réuni des représentants du pouvoir judiciaire de Pologne et de l’étranger et a été l’occasion de riches échanges avec des magistrats polonais. Les participants ont été accueillis par la Vice-Présidente du Tribunal régional de Cracovie, la juge Katarzyna Serafin Tabor. Ensuite, les juges Waldemar Żurek et Izabela Fountoukidis ont pris la parole au nom de l’École.


Hommage au juge Falcone, assassiné en 1992 :

Dans une première partie émouvante, notre collègue italien Rosario Di Gioia a rappelé la figure du juge Giovanni Falcone, assassiné le 23 mai 1992 en Sicile, soulignant son courage et sa détermination dans la lutte contre la mafia. Il a mentionné la citation attribuée à Giovanni Falcone : « Celui qui ne craint pas la mort ne meurt qu’une fois » (italien : « Chi ha paura muore ogni giorno. Chi non ha paura muore una volta sola »), tirée en fait de la pièce Jules César de William Shakespeare « Les lâches meurent plusieurs fois avant de mourir ; les vaillants ne goûtent jamais à la mort qu’une fois ».

Les paroles du juge Borsellino, assassiné le 19 juillet 1992, moins de deux mois après son collègue et ami Falcone, étaient destinées à refléter la devise qui a guidé le juge Falcone dans son travail et sa vie, indépendamment des menaces, de l’intimidation ou de la première tentative d’attentat à la bombe infructueuse contre sa vie. Il a été rappelé que nos collègues ont  travaillé sans relâche pour l’État de droit. L’idée de l’État de droit perdurera tant qu’il y aura des gens qui le mettront en œuvre.

Table ronde : De l’efficacité des tribunaux et la primauté du droit  

La juge Sabine Matejka (Autriche), vice-présidente de l’Association européenne des magistrats (EAJ) et de l’Association internationale des magistrats (IAJ), a présenté les modèles de pondération des affaires utilisés en Europe (provisoirement dénommés AIM et CONTENT). Elle a souligné que la charge de travail appropriée des juges et des tribunaux sert l’objectif plus important de renforcer la confiance du public. Elle a également souligné la nécessité d’une charge de travail équilibrée pour les tribunaux et d’une politique des ressources humaines responsable.

Le juge Pavol Uhrik (Slovaquie) a présenté le concept d’une carte de l’accès à la justice, en discutant de ses implications pratiques pour le fonctionnement du système judiciaire et des défis auxquels le système judiciaire a été confronté dans son pays lors de la mise en œuvre du projet pilote de la CEPEJ.

Le président de l’Association germano-polonaise des juges, le juge Thomas Guddat, a présenté les méthodes utilisées en Allemagne pour déterminer la charge de travail des tribunaux, y compris le recours à des cabinets de conseil internationaux.

À son tour, le juge Damir Kontrec de la Cour suprême de Croatie a discuté des normes-cadres de travail des juges, qui servent à accroître l’efficacité et la prévisibilité de la jurisprudence, ainsi que des aspects pratiques du système de pondération des affaires dans le système croate.

Table ronde : L’audience publique et la communication avec les citoyens et les médias

Cette 2e table ronde a été ouverte par le juge Bogdan Jędrys qui a souligné la nécessité de restaurer la confiance en la justice par une communication claire à destination des citoyens et une ouverture à leurs besoins.

La juge honoraire française  Nathalie Leclerc-Garret de la Cour d’appel de Paris a évoqué les projets en matière de communication judiciaire auprès des citoyens et des justiciables français en réponse à la nécessité de reconstruire la confiance du public dans les institutions judiciaires. Lire l’intervention complète en anglais ici.

Le juge croate Davor Dubravica a souligné l’importance de la perception de la justice par le public et le rôle de l’attaché de presse, en particulier dans le cadre de la communication avec les médias. Il a esquissé des règles pratiques pour la communication.

Leonardo Modico s’est concentré sur la coopération entre les tribunaux et les médias en tant qu’outil de transparence et de lutte contre la désinformation.

Le juge Zbigniew Zgud, quant à lui, a décrit les réalités du travail d’un attaché de presse en Pologne, de la gestion de crise à la coopération quotidienne avec les journalistes.

À la fin de la table ronde, Izabela Fountoukidis a pris la parole, remerciant les tribunaux de Cracovie et l’Association des juges polonais « Iustitia » pour leur contribution à la construction du dialogue social et à la promotion des normes européennes de justice.

La juge Katarzyna Gajda-Roszczynialska a résumé les débats de ces deux tables rondes en rappelant que les tribunaux libres sont des institutions efficaces, ouvertes aux citoyens, qui respectent la primauté du droit et qui sont à l’abri de toute pression politique. De tels tribunaux sont la réalisation des rêves de personnes comme Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.

La conférence a été officiellement clôturée par le président de l’Association polonaise des juges « Iustitia », le juge Bartłomiej Przymusiński, qui a souligné l’importance de l’éducation juridique et de l’engagement social dans l’instauration de la confiance dans le système judiciaire. Cette synthèse a été rédigée avec l’aimable autorisation de Madame la Juge Prof Dr Katarzyna Gajda-Roszczynialsk, représentante de l’association de Iusticia à Cracovie.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire nos articles sur la marche des 1000 robes en Pologne :

';