Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

10-06-2021

violenceNotre communiqué après la diffusion du rapport de l'inspection générale de la justice.

Communiqué du 10 juin 2021

L’Union syndicale des magistrats prend acte de la diffusion du rapport de l’Inspection générale de  la  Justice  et  de  l’Inspection  générale  de  l’administration  après  le  meurtre  survenu  à Mérignac.

Si l’USM est favorable à l’augmentation du nombre de téléphones grave danger, elle s’inquiète de l’annonce de mesures pour protéger les victimes de violences intrafamiliales qui ne seraient pas couplées à un renfort réel des moyens matériels et humains. Elle rappelle qu’il est utopique d’envisager une expertise systématique des auteurs de violences conjugales dans un contexte de pénurie d’experts judiciaires.

L’USM  dénonce  la  logique  consistant  à  pointer  à  chaque  nouvelle  affaire  des  défaillances individuelles  alors  que  la  responsabilité  première  incombe  à  l’auteur  des  faits.  Le  sujet  de l’articulation entre les services d’enquête, le ministère public et le suivi de l’application des peines devra nécessairement être débattu à l’occasion des états généraux de la Justice annoncés pour l’automne.

DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail