Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

07-05-2021

vaccinPriorité pour la vaccination : ça progresse... très lentement

L’USM avait écrit au premier ministre pour solliciter que les magistrats participant au processus électoral de juin soient traités comme les autres participants et puissent donc bénéficier d’une priorité d’accès à la vaccination. Nous avons ainsi pu rencontrer hier midi les conseillers justice et santé du premier ministre.  

La conseillère santé a accepté que soient considérés comme prioritaires les magistrats participants aux commissions le jour du scrutin, qui lui paraissaient effectivement rentrer dans « la philosophie du projet » du fait de leurs déplacements et contacts multiples dans les bureaux de vote. Les commissions de contrôle et les commissions de recensement seraient concernées. C’est un premier pas certes insuffisant : les magistrats seront, dans le cadre du processus électoral, au moins traités comme les autres.

Reste la problématique que l’USM continuera à porter de tous les magistrats et personnels qui, en juridiction, côtoient chaque jour du public sans que le risque ne soit manifestement considéré comme suffisamment important pour justifier leur vaccination prioritaire.


Pour aller plus loin :

- lire le courrier au Premier Ministre


DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail