Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

09-06-2020

balanceAtteinte à l’indépendance de la Justice : le Président de la République récidive !

 Communiqué de presse du 8 juin 2020 logo-pdf
    
Le Président de la République oublie encore une fois le principe de séparation des pouvoirs, qui interdit toute ingérence dans une affaire judiciaire en cours.
 
Le Président de la République récidive en sollicitant une intervention directe de la ministre de la Justice dans l’affaire Adama Traoré. Comme il avait déjà pu le faire dans l’affaire Halimi par exemple, il sort de son rôle institutionnel qui est de garantir l’indépendance de la Justice et non de se mêler du traitement d’un dossier particulier. 
 
L’indépendance de la justice est une garantie pour tous les citoyens. Elle interdit les pressions extérieures sur les magistrats qui doivent pouvoir prendre leurs décisions sereinement.
 
Le ministre de la Justice lui-même ne peut pas intervenir dans des affaires individuelles. La demande du Président de la République que Madame Belloubet, garde des Sceaux, se penche sur le dossier Traoré est donc inacceptable. 

DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail