Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

03-05-2022

police2L’USM condamne les manifestations contre les décisions de justice.

Communiqué du 2 mai 2022 logo-pdf


L'USM exprime son soutien sans réserve aux policiers et gendarmes qui œuvrent quotidiennement sur le terrain dans des conditions d'intervention particulièrement difficiles.

Elle rappelle qu’une mise en examen ne constitue qu’une mesure provisoire et ne préjuge en rien de la culpabilité. La présomption d’innocence reste un principe fondamental de la procédure pénale.

L’appel à manifester contre une décision de justice est particulièrement nuisible et dangereux dans une démocratie. Il ne sert que des intérêts partisans. Il sape la nécessaire confiance mutuelle entre deux institutions évidemment complémentaires. Seules les voies légales de recours permettent un exercice serein de la justice à l’abri de toute pression.

Les services de police et la justice coopèrent au quotidien et leurs missions sont essentielles dans un État de droit. Ce sont deux maillons essentiels d’une même chaîne pénale, au service des citoyens. Chercher à les opposer, dans une logique de surenchère destructrice, est totalement stérile.


DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail