Réforme des grilles indiciaires: quoi de nouveau ?

6 décembre 2024

Vous êtes nombreux à nous interroger sur le sort réservé à la « modernisation de nos grilles indiciaires », sujet porté par l’USM de longue date (retrouvez ici les étapes de ce combat) et qui, après de nombreux échanges en bilatéral, puis multilatéral et enfin en commission permanente d’études, depuis l’automne 2023, devait être porté au guichet unique de Bercy à l’été 2024 pour une mise en œuvre en fin d’année.

Nous vous en avons tenus régulièrement informés.

Votre questionnement est légitime puisque la réforme tant attendue, visant enfin à nous porter au niveau de nos collègues administratifs et financiers et, plus généralement, de la haute fonction publique, n’est toujours pas en vigueur.

Après la dissolution de l’assemblée, les élections législatives, puis la « parenthèse enchantée Olympique », suivie de la difficile formation d’un gouvernement (minoritaire) – et depuis de sa censure-, l’USM est revenue obstinément sur ce sujet.

Après des échanges informels, nous avons ainsi rappelé au directeur des services judiciaires, par courrier du 29 novembre 2024 (à lire ici), la très forte et légitime attente du corps.

Le jour même, la Direction des services judiciaire nous a informés nous recevoir très prochainement sur la réforme de la structuration du corps, afin de présenter ses travaux portant sur les mesures réglementaires d’application de la réforme de la structure du corps judiciaire, et plus particulièrement, le 3e grade.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée du sujet et soyez certains de notre détermination intacte.