Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

24-11-2021

souffrance4Dégradation des conditions de travail : le cri du cœur de 3.000 magistrats dans une tribune publiée dans le Monde.

Communiqué de presse du 23 novembre 2021 logo-pdf
  
La tribune publiée ce jour par le journal Le Monde objective une charge de travail trop lourde, une logique de déshumanisation de la justice et une politique du chiffre, lesquelles aboutissent à « un dilemme intenable : juger vite mais mal, ou juger bien mais dans des délais inacceptables ».
 
Déjà en 2015, l’USM avait publié un « Livre blanc sur la souffrance au travail : Etat des lieux, état d’alerte », fruit du recueil de nombreux témoignages de magistrats.
 
La signature massive de cette tribune démontre que les constats que nous dénoncions restent d’actualité. Cette situation n’a pas été prise suffisamment au sérieux par le ministère, la seule réelle avancée étant la mise en place d’un numéro vert. Les moyens humains et matériels ont certes progressé mais dans des proportions sans commune mesure avec les besoins.  
 
La France compte toujours deux fois moins de juges et de personnels de greffe et quatre fois moins de procureurs que la moyenne européenne. Elle consacre seulement 69,50 €/habitant/an, soit 2 € de moins que la moyenne des 45 Etats membres du Conseil de l’Europe.
 
Aucune réorganisation ne pourra pallier une telle pénurie. Le constat est clair : les magistrats n’en peuvent plus. La justice est à bout de souffle et ne peut plus remplir ses missions.


Pour aller plus loin :

- signer la tribune

- le courrier commun à la Conférence des présidents et à la Conférence des procureurs de la République adressé au garde des Sceaux

- le courrier commun à la Conférence des premiers présidents et à la Conférence des procureurs généraux adressé au garde des Sceaux


DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail