Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

29-01-2022

senatMission sénatoriale sur la judiciarisation de la vie publique.

 L’USM a été entendue le 19 janvier 2022 par les membres de la mission sénatoriale sur la judiciarisation de la vie publique.

L’USM s’est employée à déconstruire les mythes du juge « simple bouche de la loi » ou du « gouvernement des juges ».

L’USM a rappelé avec constance ses fondamentaux : des moyens donnés à l’autorité judiciaire pour une justice de qualité dans des délais raisonnables, quelle que soit la qualité du justiciable, un parquet statutairement indépendant et un CSM rénové aux pouvoirs renforcés, un alignement des rémunérations des magistrats de l’ordre judiciaire sur celles des magistrats des ordres administratif et financier.

L’USM a également fait des propositions concrètes aux fins de permettre un dialogue apaisé entre les différents pouvoirs constitutionnels outre les pistes précédemment explorées, notamment par le Conseil d’Etat dans ses rapports de 2018 et 2021.

Vous trouverez ci-joint notre note du 26 janvier 2022.

DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail