Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

18-07-2019

recrutement2L'USM sollicite la mise en place d'une évaluation des chefs de cour qui permettrait enfin à l'autorité de nomination (CSM et/ou DSJ) d'apprécier leurs qualités professionnelles sur une base objective et ainsi d'orienter son choix en toute connaissance de cause.

La garde des Sceaux a chargé Monsieur Guy Canivet de réfléchir à la mise en place d’une évaluation à 360° pour les chefs de cour et, éventuellement, pour les chefs de juridiction, à titre expérimental.

Cependant, il est essentiel que cette évaluation soit menée par un organe émanant exclusivement du CSM afin de préserver l'indépendance de l'autorité judiciaire. Cette exigence relative à la composition de l'organe évaluateur est pour l'USM une condition impérative : l'évaluation des magistrats exerçant les plus hautes responsabilité, au siège comme au parquet, ne peut relever directement ou indirectement du pouvoir exécutif.

Lire nos observations

DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail