Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

04-06-2020

europeQuelles conséquences la crise sanitaire a-t-elle eu sur l’Etat de droit et le fonctionnement de la Justice en Europe ?

La réunion de printemps de l’Association Européenne des Magistrats a été organisée en visio le 29 mai afin de maintenir les contacts entre les membres de l’AEM et discuter des conséquences de la crise sanitaire sur l’Etat de droit et le fonctionnement de la Justice en Europe.

Un représentant de l’association turque de magistrats (YARSAV) était présent et nous a informé de la situation en Turquie, où les opposants politiques ou considérés comme tels sont systématiquement arrêtés voire détenus. Rappelons que l’association YARSAV a été dissoute en 2016 à la suite de la tentative de coup d’état et que ses membres ont été démis de leurs fonctions. Dans une intervention très émouvante, il a remercié les collègues européens pour leur soutien moral et financier. Retrouvez ci-dessous les références du compte bancaire italien qui sert de caisse de solidarité avec nos collègues turcs et n’hésitez pas à faire un virement, même minime !

L’USM et le SM ont adressé la semaine dernière au Président de la République, au Premier ministre et au ministre des affaires étrangères un courrier pour continuer de dénoncer la situation de la justice turque. Pour plus d’informations sur ce thème : voir le NPJ de juin 2019 (p. 24) et le site de l’UIM.

Les activités de l’AEM n’ont pas été interrompues par la crise, bien au contraire s’agissant de préserver l’indépendance de la Justice dans ce moment particulier qui met nos démocraties à l’épreuve. Son président José Igreja Matos a notamment été invité à s’exprimer lors d’une réunion avec le Parlement européen. L’AEM a poursuivi sans relâche ses actions de soutien en faveur des magistrats polonais, dont l’indépendance est très gravement menacée, des centaines de procédures disciplinaires étant en cours, mais aussi des magistrats hongrois.

 

 

FOND DE SOLIDARITE DE L’UNION INTERNATIONALE DES MAGISTRATS :

 

Agency: Rome (Italy), Palazzo di Giustizia 30092

IBAN code: IT56 O 02008 05101 000104586019

BIC/Swift code: UNCRITM1B52

 

DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail