Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

27-02-2020

delai2Etat des lieux des astreintes au parquet

L'USM a mené pendant plusieurs mois une large enquête auprès des juridictions pour faire un état des lieux des astreintes au parquet. Il résulte de cette étude un non-respect généralisé des règles du droit du travail et des fortes disparités de récupérations des permanences de nuits et de week-end selon les juridictions.

L'USM alerte de nouveau sur l'absence de suites concrètes données au rapport de l'IGJ d'octobre 2018 sur le défaut d'attractivité du parquet, puisque sur les 28 recommandations, seules cinq ont retenu l'attention de la Garde des Sceaux, ce qui est très en-deçà de nos légitimes attentes.

Le défaut d'harmonisation et la négation persistante des conditions de travail dans les parquets doivent cesser. Il est urgent que des consignes nationales soient données afin de permettre enfin une prise en compte de la réalité des conditions de travail lors des permanences de nuits et de fin de semaines, ce qui ne pourra qu'améliorer l'attractivité de ces fonctions.

Lire notre enquête

DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail