Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

12-05-2022

usmL'USM défend vos droits !

La commission d’avancement a un rôle central dans le recrutement des magistrats hors concours. Elle donne également son avis sur les contestations d’évaluation. Elle élabore le tableau d’avancement annuel et statue sur les recours en cas de non-présentation au tableau par un chef de cour.

Les élus USM y défendent un recrutement de qualité, dans les seules limites des quotas fixés par le statut de la magistrature. Ils exercent leurs compétences avec pour objectif la reconnaissance des compétences et mérites de chacun, sur la base de critères objectifs.

La commission d’avancement est le seul organe paritaire de la magistrature, exclusivement composé de magistrats et commun aux magistrats du siège et du parquet. Pour imparfaite qu’elle soit en termes de représentativité et de compétences, l’USM soutient donc cette commission et est très attachée à son bon fonctionnement. Elle est actuellement menacée par des velléités de réforme qui ont pour seul but de la faire disparaître, du fait de sa composition paritaire et de la place importante qu’y tiennent les 10 magistrats élus sur listes syndicales.

Les élections se déroulement du 13 au 22 juin dans vos juridictions : retrouvez ici les enjeux de cette élection, l’explication du mode de scrutin et l’action de vos élus USM !
 

DERNIERE INTERVIEW
camera1



Recevez nos actualités gratuitement par e-mail