Des hommes et des femmes au cœur de la justice
L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats
Restez connecté à l’actualité de l’USM grâce à l’application et aux réseaux sociaux |
|
La CNPR a diffusé en décembre ses dix propositions « pour l’avenir de la justice pénale ».
Sur le statut et les prérogatives du parquet, l’USM a une réflexion très ancienne et défend particulièrement une modification ambitieuse du statut, non seulement dans ces modalités de nomination et de discipline afin d’affirmer pleinement l’unité du corps, mais aussi dans l’organisation interne du parquet, afin d’affirmer l’indépendance de ses membres.
Sur les moyens, les constats sont proches et l’USM fait trois propositions précises sur les outils numériques : disposer d’informaticiens formés en juridiction, développer des outils informatiques à la hauteur des enjeux et améliorer la qualité du parc informatique.
Vous trouverez également dans notre réponse à la CNPR nos positions sur l’enquête pénale, le rôle du parquet vis-à-vis de la victime, la communication judiciaire…