Des hommes et des femmes au cœur de la justice
L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats
Restez connecté à l’actualité de l’USM grâce à l’application et aux réseaux sociaux |
|
Retrouvez les actualités de l'USM
Le bureau de l’USM était présent ce midi, au Tribunal Judiciaire de Paris, aux côtés des greffiers et fonctionnaires qui participaient à la mobilisation de l’UNSa-SJ au soutien de revendications salariales et statutaires.
Deux audiences se sont achevées au petit matin à Paris cet été et ont relancé le débat sur la justice de nuit...
Dans la suite de la mise en œuvre du plan d’action présenté le 5 janvier dernier par le garde des Sceaux, la direction des affaires civiles et du sceau (DACS) travaille à clarifier les règles du procès, particulièrement celles qui régissent la procédure devant la cour d’appel.
Rejet des pourvois de M. Dupond-Moretti contre son renvoi devant la Cour de justice de la République.
Le communiqué de presse de l'USM, à la suite des propos tenus par Frédéric VEAUX, DGPN, quant au placement en détention provisoire d'un policier à Marseille.
Consultez, en intégralité, la revue de l'USM du mois de juin consacrée au manque de moyens.
Communiqué de presse commun UNSa et USM s’agissant du CSA-ministériel du 12 juillet 2023 que nos organisations syndicales ont décidé de boycotter !
L'USM a adressé aux membres de la commission des lois et aux groupes politiques parlementaires 6 nouvelles propositions d'amendements dans le cadre de l'étude en hémicycle du projet de loi organique.
"Irritant" quotidien majeur en juridiction, la manipulation des outils informatiques défaillants obère les conditions de travail des collègues en juridiction.
L'USM a adressé cet après-midi une quinzaine de propositions d’amendements aux parlementaires concernant le projet de loi organique (PLO) et le projet de loi d’orientation et de programmation (PLOPJ).
La liberté syndicale des magistrats sacrifiée au nom de l’impartialité ?
Avancée du chantier législatif sur la partie procédure pénale du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice (PLOPJ).
Saisine du Conseil supérieur de la magistrature concernant le droit syndical des magistrats : maladresse ou provocation ?
L'USM s'est déplacée au mois d’avril dans le Pacifique, en Polynésie Française (Papeete) et en Nouvelle Calédonie (Nouméa).
Notre analyse sur le projet de loi et d'orientation et de programmation pour la Justice.
Le gouvernement envisage de réformer profondément, dans la foulée du rapport Sauvé concluant les Etats Généraux de la Justice, le statut des magistrats judiciaires. Notre avis motivé.
L’USM consultée par le DACS sur 2 projets de réforme en matière civile : ARA et césure du procès civil.
Pourquoi l’USM boycotte avec d’autres organisations syndicales les prochains CSA ...
Le 1er CSA ministériel s’est réuni le 26 janvier 2023.
Notre contribution lors de la table ronde portant sur les violences intra-familiales le 31 janvier 2023.
Rencontre avec la DACS : quelles réformes pour la justice civile ?
Un projet de réforme du décret de 1999 a été présenté pour avis (consultatif) au conseil d’administration de l’ENM le 9 janvier 2023, qui a suscité des débats animés. L’USM s’inquiète pour l’avenir de l’école.
Notre communiqué de presse après la présentation par le Garde des Sceaux du « Plan d’action issu des États généraux de la justice ».