Des hommes et des femmes au cœur de la justice
L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats
Restez connecté à l’actualité de l’USM grâce à l’application et aux réseaux sociaux |
|
Retrouvez les actualités de l'USM
L'USM entendue par le Sénat sur le projet de loi de finances 2024 : des efforts mais à quel prix ?
Notre communiqué de presse à la suite de la décision de relaxe rendue par la Cour de Justice de la République.
Consultez, en intégralité, la revue de l'USM du mois de septembre sur les moyens de la justice.
Rencontre semestrielle avec la DACS pour aborder de nombreux sujet.
Notre audition sur le projet de loi « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration ».
Examen par le Conseil constitutionnel de la loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, de la loi organique relative à l'ouverture, à la modernisation et à la responsabilité du corps judiciaire.
Notre audition le 18 octobre par le député du groupe écologiste Jérémie Iordanoff sur le projet de loi de finances 2024.
Les discours prononcés lors de notre congrès annuel à Paris.
Notre prochain congrès aura lieu à Paris les 13 et 14 octobre 2023 sur le thème « Justice et médias : regards croisés ».
Avant-projet de décret instaurant des pôles spécialisés dans la lutte contre les violences intrafamiliales au sein des tribunaux judiciaires et des cours d’appel.
Projet de loi organique et projet de loi d’orientation justice.
L’USM a participé au 65ème congrès de l’Union internationale des magistrats qui se tenait à Taipei du 17 au 21 septembre.
Le bureau de l’USM était présent ce midi, au Tribunal Judiciaire de Paris, aux côtés des greffiers et fonctionnaires qui participaient à la mobilisation de l’UNSa-SJ au soutien de revendications salariales et statutaires.
Deux audiences se sont achevées au petit matin à Paris cet été et ont relancé le débat sur la justice de nuit...
Dans la suite de la mise en œuvre du plan d’action présenté le 5 janvier dernier par le garde des Sceaux, la direction des affaires civiles et du sceau (DACS) travaille à clarifier les règles du procès, particulièrement celles qui régissent la procédure devant la cour d’appel.
Rejet des pourvois de M. Dupond-Moretti contre son renvoi devant la Cour de justice de la République.
Le communiqué de presse de l'USM, à la suite des propos tenus par Frédéric VEAUX, DGPN, quant au placement en détention provisoire d'un policier à Marseille.
Communiqué de presse commun UNSa et USM s’agissant du CSA-ministériel du 12 juillet 2023 que nos organisations syndicales ont décidé de boycotter !
L'USM a adressé aux membres de la commission des lois et aux groupes politiques parlementaires 6 nouvelles propositions d'amendements dans le cadre de l'étude en hémicycle du projet de loi organique.
"Irritant" quotidien majeur en juridiction, la manipulation des outils informatiques défaillants obère les conditions de travail des collègues en juridiction.
L'USM a adressé cet après-midi une quinzaine de propositions d’amendements aux parlementaires concernant le projet de loi organique (PLO) et le projet de loi d’orientation et de programmation (PLOPJ).
La liberté syndicale des magistrats sacrifiée au nom de l’impartialité ?
Avancée du chantier législatif sur la partie procédure pénale du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice (PLOPJ).
Saisine du Conseil supérieur de la magistrature concernant le droit syndical des magistrats : maladresse ou provocation ?