Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

01-07-2021

recrutementVoies latérales d'accès à la magistrature : une réforme s'impose !

Dans le prolongement de la demande d’ouverture de négociations salariales et alors qu’une réflexion est engagée sur l’évolution de l’ENM, l’USM propose que le ministère engage enfin une réforme d’ampleur des voies latérales d’accès à la magistrature.

Elle souhaite que des négociations avec le cabinet du Garde des Sceaux et la Direction des services judiciaires (DSJ) soient engagées. Elle soutient 17 revendications tendant à simplifier et unifier les voies d’accès à la magistrature, à offrir une formation cohérente et de qualité à tous les magistrats et à valoriser justement l’expérience antérieure des magistrats, de plus en plus nombreux à intégrer la magistrature après une ou plusieurs expériences enrichissantes pour le corps.

Pour aller plus loin :

- lire notre argumentaire

DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail