Après avoir reçu un appel de l’association des Juges du Yémen faisant part de leur extrême inquiétude pour la vie et la liberté de l’un de leurs collègues et demandant de dénoncer ce crime contre les juges du Yémen et de condamner ses auteurs, le Président de l’Union internationale des magistrats, M. Duro Sessa, ainsi que la vice-présidente de l’UIM et présidente du groupe ANAO, Mme Allyson Duncan, ont publié une déclaration, dont voici une traduction :
DECLARATION AU SOUTIEN DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE JUDICIAIRE YÉMÉNITE
Il a été porté à l’attention de l’Union internationale des magistrats (UIM-IAJ) et de l’ANAO (groupe régional Asie-Amérique du Nord-Océanie), qui comprend le Yémen, qu’un membre de l’association des juges yéménites a récemment été expulsé de son domicile vers un lieu inconnu et pourrait être en danger. Le juge Abdul Wahab Qatran a été arrêté et serait détenu dans un lieu inconnu. Les membres de sa famille ne savent pas où il se trouve et craignent pour sa sécurité.
L’UIM est une organisation internationale non partisane fondée à Salzbourg en 1953 et se consacre à la promotion de l’indépendance du pouvoir judiciaire et à la préservation de l’État de droit. L’UIM défend le principe fondamental selon lequel les juges doivent pouvoir exercer les pouvoirs de leur charge sans crainte d’ingérence ou de représailles. Nous espérons sincèrement que le gouvernement du Yémen prendra des mesures pour garantir et protéger les principes fondamentaux de l’indépendance du pouvoir judiciaire et de l’État de droit. Nous en appelons aux membres de la communauté internationale au Yémen et au rapporteur de la mission spéciale des Nations Unies sur l’indépendance des juges et des avocats pour orienter leurs efforts vers la résolution de cette situation.