En cette veille de Noël, nous avons découvert le premier « cadeau » présent sous le sapin judiciaire : la nomination d’un nouveau garde des Sceaux en la personne de Gérald Darmanin. C’était clairement une surprise ; son arrivée n’ayant été ni annoncée, ni pressentie.
Dès sa nomination, le bureau a été très sollicité pour des réactions médiatiques : vous trouverez quelques liens, non exhaustifs (d’autres interviews ou plateaux ayant depuis été réalisés), ci-dessous.
Nous avons tenu à indiquer qu’après 3 mois de dialogue dans un cadre respectueux et constructif avec Didier Migaud et ses équipes, nous appelions à la poursuite de travaux engagés (budget, recrutements, temps de travail …) dans le même état d’esprit. Nous avons également rappelé que certains propos tenus ou soutenus par Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur ou parlementaire, se montrant très critique envers l’action de la Justice ou laissant à penser que le politique peut orienter certaines décisions judiciaires, appellent notre vigilance. Nous avons donc vigoureusement rappelé que l’Intérieur n’est pas la Justice, notamment du fait du rôle de la Justice, autorité constitutionnelle indépendante des autres pouvoirs, dans l’équilibre institutionnel, et la nécessaire indépendance des magistrats tant du parquet que du siège, dans l’acte juridictionnel.
L’USM était représentée par son président, Ludovic Friat, ce matin à Vendôme à la cérémonie de passation des pouvoirs. Nous étions le seul syndicat de magistrats présent et avons ainsi pu échanger quelques mots tant avec le garde des Sceaux partant que l’arrivant.
Nous retiendrons et saluons les propos de Didier Migaud rappelant : « qu’il n’y a pas de Démocratie sans une Justice respectée », que « la Justice a besoin de concorde pour se réparer » et « qu’être garde des Sceaux c’est être la vigie des dysfonctionnements et des drames de notre société (…) et de ne pouvoir s’exprimer publiquement, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance de la Justice primant ».
Nous avons entendu ceux du nouveau garde des Sceaux affirmant qu’il sait les « conditions difficiles » dans lesquelles évoluent les « personnels judiciaires », qu’il « respecte, admire et défendra », indiquant vouloir « contribuer à redonner toute la noblesse à leurs fonctions », et « réconcilier Justice et français ». Des instructions générales concernant les VIF, le séparatisme islamiste et le narco trafic, « priorités absolues », ont également été promises rapidement. Nous ne manquerons pas d’évoquer rapidement auprès de lui la nécessité de l’adéquation entre ambitions et moyens (humains, techniques et juridiques), sans renoncer à d’autres pans judiciaires.
Le premier des chantiers est clairement d’obtenir les mêmes amendements gouvernementaux budgétaires (réintégration au budget justice 2025 de 250 millions € de la LOPJ) que son prédécesseur, voire davantage. L’USM est convaincue que si les moyens ne résoudront pas tous les maux de la Justice, sans moyens ses maux ne feront qu’empirer. A la tête d’un ministère régalien pendant 4 années, nous ne voulons pas douter que notre nouveau ministre aura conscience du caractère central cette question.
Nous saisirons le garde des Sceaux très prochainement de nos sujets de préoccupation, nombreux et diversifiés, comme nous l’avions fait précédemment avec Didier Migaud dont l’indépendance de la Justice, le statut du parquet, le budget de la justice, les recrutements « massifs » de personnels judiciaires, les grilles indiciaires, la charge et le temps de travail des magistrats, la lutte contre la criminalité organisée, la simplification du CPP, la surpopulation carcérale, la réforme du droit des mineurs, le soutien apporté aux magistrats pris à partie …
L’USM, syndicat défendant une Justice indépendante et les intérêts matériels et moraux des magistrats, œuvrant pour une Justice efficace, humaine et respectueuse des justiciables et personnels judiciaires, nous continuerons de porter auprès de la chancellerie, en lien avec notre partenaire UNSA-Justice, notre vision et nos valeurs dans un esprit de dialogue apartisan et constructif mais vigilant et exigeant.
Si nous pouvons porter cette vision, c’est grâce à vous tous, qui êtes plus de 2500 à adhérer aux valeurs de l’USM. Ce fort soutien sera sans nul doute extrêmement précieux en 2025. Pensez à renouveler votre adhésion pour 2025 ici.
https://www.sudradio.fr/emission/cest-a-la-une-1336
Gouvernement Bayrou : Gérald Darmanin, ministre de la Justice attendu au tournant par les …
Gouvernement: Gérald Darmanin nommé à la Justice, Retailleau reconduit à l’Intérieur
Gérald Darmanin, un tandem inattendu avec Bruno Retailleau – l’Opinion
Retour de Gérald Darmanin au gouvernement : «l’échec assuré de la réconciliation entre …
Joyeux noël à vous toutes et tous