L’USM soutient la mobilisation de la PJJ

18 septembre 2024

Quels moyens pour le suivi des mineurs ?

Nous vous avions alertés dès le 29 août dernier : les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sont confrontés depuis le 31 juillet à une crise sans précédent à la suite des annonces de la directrice de la PJJ de ne pas renouveler 500 postes d’agents contractuels. Conséquence mathématique logique mais inhumaine de cette décision : les délais de prise en charge des mesures ordonnées par la justice, déjà au-delà du raisonnable, augmenteront, laissant sans suivi des milliers de mineurs et dégradant encore plus les conditions de travail des agents du ministère.

Malgré une mobilisation syndicale estivale et le déblocage d’une enveloppe de 3 millions d’euros par le garde des Sceaux pour assurer le renouvellement d’une partie de ces contrats, l’administration maintiendra son cap, laissant la PJJ dans le flou le plus total.

En attendant, la situation sur le terrain reste catastrophique. L’USM a récemment été entendue devant une commission parlementaire (qui n’a pu terminer ses travaux du fait de la dissolution de l’Assemblée nationale) pour dénoncer l’abandon des politiques de protection de l’enfance : relisez notre article « Protection de l’enfance, enfin une priorité ?« . La protection de l’enfance est confrontée à des difficultés devenues structurelles : manque de personnels, jugements non exécutés, effondrement de la pédopsychiatrie… 

La protection de l’enfance constitue pourtant un enjeu majeur de toute démocratie et la qualité de celle-ci reflète l’importance accordée aux plus vulnérables. Comme en matière de soins, une prise en charge précoce est gage d’une meilleure réussite !

C’est pourquoi l’USM apporte son soutien total aux agents de la PJJ et s’associe pleinement à leurs revendications.

Comme annoncé le 17 septembre, nous soutenons le mouvement de la PJJ et invitons les collègues qui le souhaitent à se joindre aux rassemblements qui auront lieu devant les juridictions sur l’ensemble du territoire, notamment sur le parvis du tribunal judiciaire de Paris aux Batignolles ce jeudi 19 septembre à partir de 12h. Venez nombreux !

Vous pouvez lire ci-dessous le communiqué commun UNSa Justice et USM :