L’Union Internationale des Magistrats (UIM) ou International Association of Judges (IAJ) tenait son 65ème congrès du 16 au 21 septembre 2023 à Taïwan.
Ce congrès réunissait des délégations d’associations de magistrats des 92 pays membres de l’UIM. Une seule association ou un seul syndicat de magistrats peut représenter son pays. L’USM, en qualité de membre fondateur de l’UIM et de l’AEM (groupe européen de cette association mondiale), y représente la France.
Christophe REGNARD participait à ce congrès en sa qualité de président d’honneur de l’UIM-IAJ, et l’USM y était en outre représentée par Cécile MAMELIN, Alexandra VAILLANT, Aurélien MARTINI, Natacha AUBENEAU et Catherine VANDIER, membres du bureau national de l’USM.
Lors de ce congrès ont été élus le nouveau président de l’AEM (Association européenne des magistrats) et le nouveau président de l’UIM.
Pendant tout le congrès, l’USM a participé aux échanges avec les délégations venues du monde entier et a rappelé l’importance de ses actions pour l’indépendance de la justice, l’état de droit et la démocratie, en France, comme à l’étranger.
Lisez l’article d’Aurélien Martini publié dans le NPJ n°445