Valéry Turcey, président d’honneur de l’USM, et Bertrand Mathieu, constitutionnaliste, ont exposé devant l’Académie des sciences morales et politiques leur vision respective du syndicalisme dans la magistrature sur le thème : « Regards croisés sur le syndicalisme judiciaire : aberration ou nécessité ».
Après avoir présenté la naissance et le contenu du syndicalisme judiciaire en France, Valéry Turcey, premier président de la Cour d’appel de Limoges et ancien président de l’USM, s’attache à définir la liberté d’expression des magistrats.
Rappelons que la liberté syndicale et la liberté d’expression des magistrats ont été maintes fois réaffirmées par les instances nationales et internationales. Relisez notre newsletter sur la liberté d’expression ici.
Vous trouverez une synthèse de la séance du 18 mars 2024, suivie du verbatim des interventions de chacun des communicants sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques en cliquant ici.
Vous pourrez aussi trouver sur ce site les interventions, le 25 mars 2024, de Dominique Verdeilhan et Mathieu Delahousse sur le thème : « Regards croisés de journalistes sur la justice« .
Voici ci-dessous le texte de Valéry Turcey :