Le dernier mot de la redac-chef :
Chers collègues, chers lecteurs,
Je suis la rédactrice en chef du NPJ depuis septembre 2020 (NPJ n°432). Comme ceux qui m’ont précédée, j’ai tenté d’ajouter une touche personnelle à notre revue syndicale en créant notamment une rubrique Monde et une rubrique Culture. Le NPJ, distribué à environ 2200 exemplaires papier chaque trimestre, est également accessible sur notre site internet, dans l’espace réservé aux adhérents.
Ce NPJ n°448 est mon 17e et dernier numéro puisque je quitte les fonctions de rédactrice en chef au sein du bureau national. J’ai découvert ce rôle de rédactrice en chef en même temps que celui de membre du bureau national de l’USM. Propulsée ainsi dans un double inconnu, j’ai appris un nouveau métier, loin de mon quotidien de magistrat ! J’ai eu plaisir à approcher le monde de la communication, du visuel, de la publication, avec ses règles et termes propres. Ce fut une expérience enrichissante.
Je remercie les collègues et autres contributeurs qui ont bien voulu écrire des articles pour alimenter notre belle revue.
Je remercie chaleureusement Véronique Bastien, infographiste, et Dorothée Chapuy, commerciale du Groupe Renard, qui s’occupe de l’impression de nos documentations, pour notre collaboration active, joyeuse et efficace au cours de ces 4 années.
Je remercie aussi tous les lecteurs du NPJ et je suis certaine que mon/ma successeur(e) poursuivra la modernisation nécessaire de cette revue qui s’inscrit dans l’histoire et l’ADN de notre syndicat.
Bien à vous,
Natacha Aubeneau, secrétaire nationale, rédactrice en chef
Consultez l’intégralité des articles dans votre espace adhérent.
Voici le sommaire de ce numéro :
- Edito du président, Ludovic Friat
- L’immobilier dans la justice par Fabienne Averty
- Le TJ de Paris à l’heure olympique, par Cyril Jeanningros
- La criminalité organisée, par Alexandra Vaillant
- Critique du film « Le fil », un film de Daniel Auteuil (sortie attendue le 11 septembre 2024)
- Monde : Interview de Maria Merlino, JAP italienne
- Culture : Expo à la bibliothèque du TJ de Paris ; Le conseil lecture de Cécile Mamelin (les enfants du bagne)