Désinformation et vérité : la mise au point de l’USM

4 mars 2025

Déclaration liminaire au CSA ministériel du 04 mars 2025

L’USM se bat depuis 50 ans pour la défense des droits des magistrats et pour une justice indépendante, humaine et de qualité. Nous revendiquons une liberté de parole mais nous sommes conscients que son abus pourrait être préjudiciable. Nous tenons en effet à une discussion loyale et honnête. Nous nous battons sans mentir, conscients que la confiance que vous nous portez nous oblige.

Tel était le sens de notre déclaration liminaire prononcée lors du CSA ministériel du 4 mars que vous trouverez ci-dessous.

Nous ne pouvons accepter qu’il soit dit que les magistrats sont indifférents aux contraintes des agents pénitentiaires parce qu’ils préfèrent le « confort de leurs bureaux ». Nous ne tolérerons pas qu’il soit affirmé que les magistrats sont responsables de la mort des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire à Incarville. Ce poison lent de la désinformation répandu dans l’opinion doit cesser et nous y veillerons.

Le contexte actuel est difficile pour l’autorité judiciaire attaquée de toute part et souvent vue comme un bouc émissaire. Nous ne laisserons pas nos collègues attaqués sans répondre. Vous pouvez compter sur notre engagement et sur notre détermination.