Le congrès annuel est la réunion de l’assemblée générale ordinaire des membres du syndicat, c’est-à-dire de tous ses adhérents. Il s’agit d’une obligation statutaire. C’est l’occasion de rendre compte de l’activité des représentants élus, conseil national et bureau national, pendant l’année écoulée.
Les comptes-rendus concernent les actions syndicales (rapport moral) et la situation financière du syndicat (rapport financier). Tout syndicat, toute association, a obligation de rendre ainsi des comptes à ses membres chaque année. Vous trouverez notre précédent article concernant le rapport moral de la secrétaire générale Alexandra Vaillant en cliquant ici.
C’est aussi l’instance compétente pour voter : pour élire ses représentants (président et conseil national) ou des modifications concernant le règlement intérieur, les statuts, ou sur des questions fondamentales concernant le syndicat.
Mais pas seulement !
Le congrès annuel est l’occasion pour les membres du syndicat de se retrouver, d’échanger, et de réfléchir à des problématiques diverses. C’est pourquoi chaque congrès a un thème spécifique et propose des interventions d’invités extérieurs afin de débattre sur la thématique choisie.
En 2024, le congrès est aussi l’occasion d’une fête : notre syndicat a 50 ans !
Après une belle rétrospective en images, 5 anciens présidents du syndicat, entre 1998 et 2022, sont intervenus pour dresser le bilan de 50 ans de combats syndicaux.
Valéry Turcey (1998-2002), Dominique Barella (2002-2006), Christophe Régnard (2008-2014), Virginie Duval (2014-2018) et Céline Parisot (2018-2022) ont ainsi pu décrire leur vécu à la tête de l’USM autour 3 mots clés: manifestation, modernisation, médiatisation.
Une table ronde sur l’évolution du corps de la magistrature, avec la présentation de leurs travaux, par les chercheurs en sociologie Laurent Willemez et Yoann Demoli, s’est tenue également à l’occasion de notre congrès 2024.
Vous pouvez retrouver leurs travaux ici (conférence IERDJ) et leur livre là.
Les interventions ont été très appréciées et les échanges avec la salle riches !
Le congrès s’est terminé par les élections : Ludovic Friat a été réélu à la tête du syndicat et le Conseil National de l’USM renouvelé pour les 2 années à venir.