PLF 2025: le budget de la justice sauvegardé

4 novembre 2024

Didier Migaud, ministre de la Justice, a annoncé jeudi 31 octobre le résultat très attendu de l’arbitrage budgétaire concernant notre ministère, lequel devait initialement « perdre » 487 millions d’euros par rapport à la trajectoire de la loi d’orientation et de programmation 2023-2027 (LOPJ), pourtant votée à une très large majorité en novembre 2023.

« Récupérer » 250 millions d’euros de crédits est une très bonne nouvelle dans le contexte budgétaire contraint actuel. Mais c’est également une absolue nécessité pour pallier « 30 années d’abandon budgétaire ».

Cet arbitrage va notamment permettre le respect du schéma d’emploi de magistrats, greffiers et attachés de justice, renforts très attendus en juridiction d’ici 2026, outre la modernisation des grilles indiciaires et des avancées statutaires des personnels judiciaires.

L’USM soutient activement la démarche d’une justice de qualité, disposant de moyens adaptés pour assumer son rôle constitutionnel et répondre aux attentes de nos concitoyens.

L’USM exige depuis plusieurs années que la magistrature judiciaire soit reconnue au niveau des magistratures administratives et financières, notamment sur le plan salarial.

Vous pouvez lire notre communiqué de presse du 1er novembre 2024 ci-après :