Expo au TJ de Paris: Sculptures, dessins d’audience

24 septembre 2022

Deux artistes inspirés par la justice exposeront à la bibliothèque Robert Badinter du Tribunal Judiciaire de Paris du 15 novembre 2022 au 05 janvier 2023.

  •                         Les sculptures de Dominique BIBAL, magistrat honoraire

C’est assez naturellement que les sculptures d’argile de Dominique Bibal prendront leur place à la bibliothèque Robert Badinter. Représentant des personnels de justice, chaque sculpture, façonnée par les mains de l’artiste, semble vivante et en mouvement.

Les patines subtiles, parfois aux reflets métalliques dans lesquelles le soleil du 30ème étage du tribunal se reflétera, sont d’une composition secrète ! Chaque sculpture est unique et vivante.

« Les silhouettes d’hommes et de femmes que je présente incarnent par leur gestuelle des notions qui fondent la justice et les notions humaines : la bienveillance, l’écoute, l’attention, la réflexion … Les personnages ont tous un socle solide car c’est le fondement de la justice qui est en jeu : il se doit d’être stable pour assurer une vertu essentielle l’indépendance de la Justice. »

Dominique BIBAL

                                  

  • Les dessins d’audience d’Erwan FAGES

Erwan Fages est illustrateur pour l’édition et la presse depuis une vingtaine d’années.

En 2019, le journal Le Monde lui propose de dessiner pendant trois mois les audiences du procès « France Télécom » pour accompagner les chroniques judiciaires de Pascale Robert-Diard.

Cette première et passionnante expérience sur un long procès sera suivie de deux autres participations comme dessinateur d’audience (au procès Fillon puis au procès Bygmalion).

Cette exposition à la bibliothèque Robert Badinter présentera les temps forts de ces trois procès à travers des croquis, instantanés ou vues d’ensemble.

Carole WATOREK, Responsable de la bibliothèque du TJ de Paris