Le bureau de l’USM apprend avec tristesse et émotion le décès de notre collègue Renaud Van Ruymbeke.
Renaud Van Ruymbeke a su incarner, aux côtés d’autres collègues, les vertus d’indépendance et de ténacité de la magistrature à une époque où la culture administrative, et parfois judiciaire, n’en faisait pas forcément des vertus cardinales. Le fantasmé « gouvernement des juges », agité par certains en réaction à l’action déterminée de l’autorité judiciaire incarnée par des collègues comme Renaud Van Ruymbeke, n’est pas une tentative de prise de pouvoir du judiciaire sur le législatif et l’exécutif, mais l’application de nos principes républicains et textes pénaux votés par le parlement, sans exclusive, à l’ensemble du corps social.
Renaud Van Ruymbeke a également su alerter nos concitoyens sur la nécessité d’une lutte résolue contre la grande criminalité économique et financière, contre le blanchiment organisé et ses filières off-shore qui minent le lien social, font le lit du crime organisé et soustraient à la collectivité les ressources nécessaires au bon fonctionnement étatique et au maintien de notre modèle social.
Son combat reste plus que jamais d’actualité : relisez ici notre article déplorant le manque de moyens pour lutter contre le crime organisé.
L’USM, apolitique et fidèle à ses valeurs d’indépendance de l’autorité judiciaire, avait su mobiliser pour soutenir son combat lorsqu’il avait été attrait devant le Conseil supérieur de la magistrature : voir ici les archives de l’INA « Le juge Van Ruymbeke devant le CSM ».
L’USM adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.