Le Monde a publié ce jour deux tribunes à l’initiative de collectifs de collègues spécialisés dans la lutte contre le crime organisé et la délinquance économique et financière : « Face à la montée en puissance du crime organisé, la justice française souffre d’un manque durable de moyens » ; » La lutte contre la délinquance financière est un investissement vital pour la démocratie et l’état de droit ».
Ecoutez l’interview d’Audrey Bailleul, déléguée de section USM de Lille, sur France Culture : la justice peut-elle récupérer l’argent de la drogue ?
L’USM salue et soutient cette démarche. Vous pouvez consulter nos récents articles sur le sujet :
La tribune relative à la lutte contre la délinquance financière a été signée par environ 130 magistrats. La seconde est toujours ouverte. Nous vous invitons à soutenir cette initiative en signant à votre tour la tribune sur la lutte contre le crime organisé en cliquant sur ce lien.
Le crime organisé, et les moyens financiers colossaux dont il dispose, vise à supplanter ou, à défaut, infiltrer l’Etat et à abattre notre système démocratique. Il faut se donner les moyens de lutter efficacement contre ce péril et tarir les sources de profits illicites.