Le 5 février 2024 la promotion « historique » de 459 auditeurs de justice a fait sa rentrée à l’Ecole nationale de la magistrature.
L’USM, représentée par Marie-Noëlle Courtiau-Duterrier, déléguée régionale de Bordeaux et membre du conseil d’administration de l’ENM, et Ludovic Friat, président du syndicat, étaient invités à la prestation de serment de nos futurs collègues, première vague des “1 500” nouveaux magistrats attendus en juridiction d’ici 2028.
Nous étions fiers d’être présents à leurs côtés en ce moment si particulier, ce rite professionnel qui marque l’entrée dans une vie professionnelle d’engagement. Nous étions également très honorés d’assister à l’allocution du président de la République qui a rappelé solennellement que “la confiance d’un peuple dans sa République se mesure à sa confiance dans sa Justice”. Une justice indépendante et de qualité, ayant les moyens de ses missions essentielles au pacte républicain, voici ce que nous appelons tous de nos vœux, dans l’intérêt de nos concitoyens.
L’USM souhaite à nos futurs collègues une formation riche, variée et exigeante, gage de leur légitimité et remercie l’équipe de l’ENM pour l’organisation de cet évènement hors normes.
Ensuite, le 15 février 2024, l’USM a pu leur être plus particulièrement présentée par Aurélien Martini, secrétaire général adjoint, Stéphanie Caprin, secrétaire nationale, ainsi que Marie-Noëlle Courtiau-Duterrier, tous trois en charge des questions relatives à l’ENM, et Chloé Carayannakis, déléguée de la section des auditeurs de justice de la promotion 2022.
Cette rencontre, organisée par l’ENM, permet aux syndicats représentatifs de magistrats un premier échange avec les auditeurs de justice, dès le début de leur formation. Cela a été l’occasion de leur présenter l’USM, ses valeurs, les combats portés, également notre rôle dans leur intérêt tant lors de leur scolarité que pendant leur stage, outre certaines actions de la section des auditeurs engagées en 2022 et 2023.
Malgré la grève annoncée à la SNCF, les auditeurs étaient présents en nombre ; ils se sont montrés intéressés et dans l’échange avec tous les intervenants présents.
Magistrats de demain, ils sont les visages des « renforts » promis par le ministre de la Justice, très fortement attendus en juridiction. Notre syndicat doit être pour eux un lieu de soutien mais également d’échanges sur les valeurs et combats que nous portons afin qu’ils puissent perdurer à travers eux dans l’avenir.
Après un stage découverte et un stage en cabinet d’avocat, ils débuteront leur scolarité à l’ENM Bordeaux en juin prochain. Promotion « historique » par leur nombre, les auditeurs de justice de la promotion 2024 le seront également pour être ceux qui alterneront les cours entre le site historique du centre-ville et les locaux supplémentaires de l’ENM situés à Bordeaux-lac.
Le bureau national de l’USM restera à leurs côtés pendant leur formation. Chers auditeurs, n’hésitez pas à nous contacter via ce lien ou à adhérer ici !