Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

01-10-2020

conf_presse1oct20Conférence de presse commune organisée par l’USM et le SM.

Cette conférence de presse ce jour faisait suite à la rencontre avec Hélène Davo, conseillère justice du Président de la République, que nous avons alertée la veille sur l’ampleur du mouvement de colère des magistrats et la gravité de la crise institutionnelle au sein du ministère.

Nous avons rappelé la problématique des remontées d’information et du conflit d’intérêt permanent dans lequel se trouvait le garde des Sceaux, la désignation par communiqué de presse de trois collègues faisant l’objet d’une inspection administrative, ainsi que les attaques dont font l’objet le PNF, l’ENM et plus généralement la magistrature.

Nous avons remis à Mme Davo et à la presse les 80 motions déjà votées en AG et la carte des mobilisations (ci-dessous). Cette mobilisation montre bien que les difficultés ne se cantonnent pas à Paris !

Madame Davo a tenté de nous convaincre de rencontrer à nouveau le ministre. Nous avons alors décliné et rappelé les multiples courriers et demandes ou propositions de rencontres qui étaient restés sans réponse depuis sa nomination, alors qu’il affirme dans les médias sa volonté de dialogue. Nous ne considérons plus le garde des Sceaux comme un interlocuteur et sommes désormais en attente des propositions du Président de la République.


mobilisation24sept20

Pour aller plus loin :

- Lire la déclaration liminaire lue lors du comité technique ministériel du 1er octobre, en présence du garde des Sceaux

- Comprendre les conflits d'intérêt du garde des Sceaux



DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail