Nos livres

Livre blanc sur la souffrance au travail

La parution du Livre Blanc en février 2015 a marqué un pas en avant considérable. Les langues se sont déliées. Un tabou a été levé. Nous avons reçu à l’USM un nombre aussi important d’appels dans les suites de ce livre que les témoignages initiaux : des appels de professionnels de la Justice mais aussi de citoyens qui cherchaient à en savoir plus sur les conditions de travail des magistrats.

Ce livre a également eu un effet préventif. L’USM est clairement identifiée comme le syndicat qui, au- delà des mots, agit concrètement pour défendre les magistrats victimes de conditions de travail difficiles ou d’un management inadapté.
Dans son communiqué de presse du 19 février 2015, l’USM demandait à la Chancellerie :

• « en urgence, des recrutements visant à combler les postes vacants,

• une évaluation précise des besoins à plus long terme. À ce titre, la reprise des travaux des groupes de travail sur la charge de travail des magistrats est indispensable, ainsi que la prise en compte de données qualitatives, plus que quantitatives, comme critères d’évaluation des décisions,

• le respect des droits des magistrats, notamment en termes de durée de temps de travail et de temps de repos,

• la mise en place d’indicateurs de la qualité de vie au travail,

• une réelle formation, obligatoire, des chefs de juridiction au management et à l’évaluation des risques psychosociaux,

• la prise en compte des décisions des instances du dialogue social (notamment assemblées générales, CHSCT-D),

• la mise en œuvre concrète du plan d’action ministériel diffusé fin 2013. »

Depuis cette publication, certaines des demandes de l’USM ont été satisfaites par le ministère de la Justice. De son côté, l’USM a bien entendu continué à agir dans le domaine des conditions de travail et du droit à une qualité de vie au travail.

Notre livre « Au coeur de la justice »

(édition 2012 – 208 p.)

Cet ouvrage, publié aux éditions Prospero, retrace l’histoire de l’USM, ses fondamentaux et sa vision pour les jours avenirs.

 

Au sortir de la première guerre mondiale, de nombreux magistrats, anciens combattants, éprouvés par les années de conflits, décident de se doter d’une organisation professionnelle pour les défendre. Ils fondent l’Union professionnelle des magistrats de France et d’Outre-mer. Elle deviendra à l’issue du second conflit mondial, le 30 novembre 1945, l’Union fédérale des magistrats (UFM).

Consciente que « l’organisme le plus représentatif de la magistrature devait se doter de statuts lui permettant de réaliser avec la plus grande efficacité les aspirations et la défense des intérêts professionnels des magistrats », l’UFM se transforme en syndicat et devient le 21 septembre 1974, l’Union syndicale des magistrats (USM).

Depuis un siècle, notre organisation fermement attachée à son positionnement apolitique et à ses idéaux démocratiques d’une justice indépendante, digne et respectée, a largement contribué à défendre et promouvoir les intérêts matériels et moraux de la magistrature.

Cet ouvrage permettra aux lecteurs, magistrats ou non, connaisseurs du fonctionnement de l’institution judiciaire ou profanes, de mieux connaître une organisation devenue incontournable dans le paysage institutionnel et médiatique.

On y retrouvera l’histoire de sa construction et de son évolution qui ont forgé son identité et son influence, ancrées dans la fidélité à ses valeurs fondamentales et le courage de ceux qui, génération après génération, ont fait le choix de continuer à servir la cause et l’idéal qui les avaient initialement conduits à embrasser la carrière de justice.

Dans le contexte troublé des temps actuels, l’USM souhaitait faire partager à tous sa vision pour les jours à venir.